Atelier des doctorants germanistes du 28 janvier 2022

13, rue de Santeuil 75005 Paris, salle 418 B

En distanciel sur Meet : https://meet.google.com/wuf-kogt-nvx  ;

Programme de la séance :

14h Christina Dumetz, Qu’est-ce que la « Heimat » à l’ère de la mondialisation ? Réponses d’Allemands à l’étranger (Université Paris Nanterre, CEREG)

15h Carole Kouba, Les correspondances de Heinrich Heine (Université Paris 8) (Université Paris 8, Mondes allemands)

16h Corentin Jan, Stadttheater : controverses, conflits et renouvellements artistiques d’une institution théâtrale allemande dans les années 2010 (Université Sorbonne Nouvelle, CEREG)

17h Guillaume Beringer, L’industrie culturelle : histoire d’un concept et de son contexte allemand (Université Sorbonne Nouvelle, CEREG)

Suivant le temps qui restera, on procédera un « tour de table » permettant à tous les présent.e.s d’échanger sur des questions relatives à leur thèse et à son avancement.

N.B. : l’atelier commencera à 14h et finira au plus tard à 18h, mais les horaires intermédiaires (15h, 16h et 17h) sont donnés uniquement à titre indicatif et pourront un peu varier, en fonction des discussions.

Chaque doctorant.e présentant son travail interviendra pendant 20-25 minutes (30 minutes maximum), puis il s’ensuivra une discussion commune sur cette intervention.

Nous aménagerons une pause d’une dizaine de minutes avant la troisième intervention.

Organisation : Sylvie Le Grand-Ticchi (Université Paris Nanterre), Anne Larrory-Wunder (Université Sorbonne Nouvelle), Stefanie Buchenau (Université Paris 8), Jean-Louis Georget (Université Sorbonne Nouvelle)

Contacts : slegrandticchi@parisnanterre.fr, anne.larrory@sorbonne-nouvelle.fr, stefaniebuchenau@hotmail.fr, Jean-Louis.Georget@sorbonne-nouvelle.fr,