Sapere aude. Séminaire du Groupe de travail au XVIIIe siècle. Programme 2023-24

Séminaire du Groupe de travail sur la philosophie allemande au XVIIIe siècle - Sapere aude !

Nous avons récemment renouvelé le format de notre séminaire qui prendra désormais la forme d’ateliers trisannuels. Le groupe s’est enrichi de plusieurs doctorants et post-doctorants travaillant en France mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie. Ces ateliers sont consacrés à des thématiques différentes, afin d’offrir un cadre de travail et de discussion productif à nos recherches collectives et individuelles.

Responsables : Stefanie Buchenau, Jean-Paul Paccioni (professeur de chaire supérieure, membre associé UMR IHRIM), Tinca Bretonnet-Prunea (chercheuse en philosophie à l’université de Bucarest/ Académie Roumaine)

Membres du groupe : Henny Blomme, Pierre Brunel, Stefanie Buchenau, Nicolas Class, Jean-François Goubet, Sophie Grapotte, Emmanuel Hourcade, Stephen Howard, Julien Lacaille, Anne Lagny, Charlotte Morel, Alessandro Nannini, Sébastien Neveu, Jean-Paul Paccioni, Tinca Prunea, Nicolas Rialland, Ayse Yuva

Année 2023-24 :

Samedi 25 novembre 2023

Tinca Bretonnet-Prunea, Bucarest : L’avènement de la métaphysique kantienne. Prémisses et enjeux de sa réception au XXeme siècle, Paris, Classiques Garnier, 2023.

Stefano Veneroni, Milan : Physique et métaphysique dans le premier écrit de Kant.

Lieu : Campus Condorcet, salle 1.095 bâtiment de recherche Nord.

Samedi 20 janvier 2024

Michel Espagne, CNRS : Une métacritique de la Critique de la Raison pure, Paris, Presses Universitaires de France, 2022.

Márcio Suzuki, São Paolo : L’analysis situs de Leibniz et sa réception européenne.

Lieu : Campus Condorcet, salle 1.095 bâtiment de recherche Nord.

Prochaines séances.

Samedi, 23 mars 2024.

Samedi, 1er juin 2024. Programme à préciser.