Groupe Sapere aude. Programme 2024/25

Groupe de travail sur la philosophie allemande au XVIIIe siècle - Sapere aude ! 

Thème : « Relire les Lumières allemandes. Déconstruire les préjugés ».

Ce cycle de recherches, lancé il y a trois ans, doit nous permettre de présenter quelques travaux en cours, sur des thèmes chers au XVIIIe siècle allemand (métaphysique, anthropologie, psychologie, esthétique), mais aussi de renouer avec des projets plus anciens, autour de la philosophie de Christian Wolff et de l’avènement du kantisme. Il s’agira, d’une part, de mieux cerner la singularité des Lumières allemandes, trop souvent assimilées aux Lumières françaises, et, d’autre part, d’interroger la pertinence des récits historiographiques classiques, en y opposant les perspectives et les résultats de nos recherches tels qu’ils commencent à se dessiner, après de nombreuses années de réflexion et de discussion commune. 

Nos réunions de travail prennent désormais la forme d’ateliers trisannuels. Ces ateliers sont consacrés à des thématiques différentes, afin d’offrir un cadre de travail et de discussion productif à nos recherches collectives et individuelles. 

Les réunions auront lieu au Campus Condorcet, salle 1.095 bâtiment de recherche Nord, de 14h30 à 18h.

Programme 2024/2025

Samedi, le 23 novembre 2024 – Séance consacrée à la philosophie d’Anton Wilhelm Amo, philosophe africain de l’Aufklärung.

Présentation par Jean-Paul Paccioni : « Comment philosopher avec précision et sans fioritures sur l’œuvre d’Anton Wilhelm Amo »

Cette présentation sera suivie par une discussion sur un choix d’extraits du « Traité de l’art de philosopher avec précision et sans fioritures ». Ces extraits seront envoyés en amont de la séance.

Samedi, le 25 janvier 2025 - Ansgar Lyssy (université Leipzig) : “Cosmopolitanism without Revolution ? Friedrich Bouterwek’s criticism of Kant’s cosmopolitan Enlightenment”

Andreas Blank (université Paderborn) : “Christian Wolff on Common Notions and Cosmopolitan Emotions”.

Samedi, le 29 mars 2025 - Isis von Plato (université Paul Valéry, Montpellier), Sprachsinn und Bildung : la concordance de la langue chez Humboldt et sa réception au début du XXe siècle

Márcio Suzuki (université São Paulo, Brésil), Sprachsinn und Sprachgefühl chez Moritz et Novalis

Samedi, le 14 juin 2025 - Traduire la Métaphysique allemande de Wolff. Présentation d’un projet de traduction en cours.

 

Organisation : Stefanie Buchenau, Jean-Paul Paccioni (membre associé UMR IHRIM), Tinca Prunea-Bretonnet (chercheuse en philosophie à l’université de Bucarest/ Académie Roumaine)

Contact : stefaniebuchenau@hotmail.fr ; paccionijean-paul@wanadoo.fr ; tincaprunea@yahoo.com