Groupe Sapere aude Programme 2022/23

Responsables : Stefanie Buchenau, Jean-Paul Paccioni (professeur de chaire supérieure, membre associé UMR IHRIM), Tinca Bretonnet-Prunea (chercheuse en philosophie à l’université de Bucarest/ Académie Roumaine)

Nous avons récemment renouvelé le format de notre séminaire qui prendra désormais la forme d’ateliers trisannuels. Le groupe s’est enrichi de plusieurs doctorants et post-doctorants travaillant en France mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie. Ces ateliers sont consacrés à des thématiques différentes, afin d’offrir un cadre de travail et de discussion productif à nos recherches collectives et individuelles.

Projet 2022/2023 : Relire les Lumières allemandes. Déconstruire les préjugés.

Ce cycle de recherches doit nous permettre de présenter quelques travaux en cours, sur des thèmes chers au 18ème siècle allemand (métaphysique, anthropologie, psychologie, esthétique) mais aussi de renouer avec des projets plus anciens, autour de la philosophie de Christian Wolff et l’avènement du kantisme. Il s’agira d’une part de mieux cerner la singularité des Lumières allemandes, trop souvent assimilées aux Lumières françaises, et d’autres part d’interroger la pertinence des récits historiographiques classiques, en y opposant les perspectives et résultats de nos recherches tels qu’ils commencent à se dessiner, après plusieurs années de réflexion et de discussion commune.

En 2022-23, les séances auront lieu les 19 novembre, 18 février et 13 mai, de 14h30 à 18h.

Programme

Samedi 19 novembre au Campus Condorcet, bâtiment de recherche Nord, salle 1.003.

Stephen Howard (postdoctorant, KU Leuven), Kant on the theoretical and practical uses of the cosmological ideas.

Abderhaman Messaouidi (doctorant aux Mondes allemands), Kant et Voltaire. Enjeux de réception.

Samedi 18 février, Campus Condorcet, bât. de recherche Nord, 1.095.

Tinca Bretonnet-Prunea (Bucarest), Libertas philosophandi, liberté de penser et Selbstdenken de Thomasius à Wolff.

Stefanie Buchenau (université Paris 8), "L’homme, dernier enfant chéri de la nature". Anthropologie philosophique et géohistoire au 18ème siècle allemand et européen.

Samedi 13 mai, Campus Condorcet, bât. de recherche Nord, 1.095.

Corey Dyck (Western Ontario), Wolff’s Emendation of Ontology.

Sophie Grapotte (SEKLF), Le professeur Kant (1755-1796)