Séminaire de l’équipe –...

Séminaire de l’équipe - Cercle de lecture – Lesekreis : « L’histoire des idées entre histoire et philosophie » 2023-24

Maintes fois décriée, l’histoire des idées connaît actuellement un renouveau dans le monde de la recherche internationale : elle attire l’attention des philosophes qui ressentent parfois un malaise devant la pratique trop anhistorique de leur discipline et qui, au nom d’une meilleure compréhension des arguments et enjeux philosophiques, revendiquent une approche plus contextuelle. 
L’histoire des idées revient aussi au cœur des débats de l’historiographie. Après un premier temps fort, notamment caractérisé par les travaux de Reinhart Koselleck et de ses élèves, les historiens s’ouvrent aujourd’hui aux nouvelles approches et méthodes de l’histoire des idées, celles de l’École de Cambridge, de l’histoire globale des idées ou des humanités numériques.

C’est ce double constat qui a suscité la création de ce cercle de lecture autour de l’histoire des idées, des concepts et des constellations en 2019. Son ambition modeste est de familiariser ses participants avec les grands textes consacrés aux fins et aux méthodes de l’histoire des idées et de la philosophie dans ses diverses formes, et d’offrir un espace de discussion sur ces questions au cœur des disciplines philosophique et historique, sur leurs objets respectifs, sur leurs affinités et leurs différences. 

Au premier semestre de l’année 2023/24, le séminaire poursuivra le questionnement autour de l’invention de l’historiographie philosophique qui avait donné lieu à un colloque international sur « (Ré)-inventer l’histoire de la philosophie ».

Au second semestre, nous aborderons un nouveau cycle thématique sur « Théologie politique – sécularisation – Laïcité ».

Le séminaire aura lieu en présentiel, à l’Institut Historique Allemand (IHA), 8 Rue du Parc Royal, 75003 Paris, le lundi après-midi, 16h-18h. 

Langues du séminaire : français, allemand, anglais.

Merci de nous contacter si vous souhaitez assister à ce séminaire, ou à l’une des séances en particulier. Nous vous enverrons alors les textes qui seront discutés.

Semestre 1. L’historiographie philosophique

Lundi, 9 octobre 2023

Jürgen Habermas Auch eine Geschichte der Philosophie (Francfort : suhrkamp, 2019). Lecture de l’"Avant-propos" et de la "Deuxième considération intermédiaire". Présentation par Alexandre Dupeyrix, Mondes allemands.

Lundi, 6 novembre 2023

Thomas Reid : histoire de la philosophie et common sense. Présentation par Claire Etchegaray, Nanterre, IREPH. Lecture d’un extrait de Thomas Reid, Essais sur les pouvoirs intellectuels de l’homme (1785).

Lundi 18 décembre 2023 (attention : changement de date)

Victor Cousin : une épistémologie de l’intégrité ? Présentation par Delphine Antoine-Mahut, ENS Lyon, IHRIM. Lectures à préciser.

Organisation au premier semestre : Stefanie Buchenau, Christian Berner, Niels May, François Thomas, Jean-Baptiste Vuillerod. 

Contact : stefaniebuchenau@hotmail.fr ; christianberner05@gmail.com 

 

Semestre 2. Théologie politique – Sécularisation – Laïcité. Perspectives franco-allemandes

Lundi 29 janvier 2024, 16-18h, Institut Historique Allemand

En guise d’introduction - Religions et démocratie dans les sociétés « post-séculières » : le point de vue de la « dernière » Théorie critique (Jürgen Habermas & Hartmut Rosa)

A lire : Jürgen Habermas, « Les fondements pré-politiques de l’État démocratique » (2004), trad. J.-L. Schlegel, Esprit, Vol. 306, n°7, 2004, p. 5-28.

Hartmut Rosa, Pourquoi la démocratie a besoin de religion (2022), trad. I. von Plato & C. Jaquet, préface de Charles Taylor, Paris, La découverte, 2023.

 

Lundi 26 février 2024, 16-18h, Lieu encore à déterminer

« Invention » de la théologie politique – Carl Schmitt, Hans Kelsen et le concept de souveraineté

A lire : Hans Kelsen, « Dieu et l’État » (1922), trad. J. F. Vincent, Droits, Vol. 73, n°1, 2021, p. 169-186.

Carl Schmitt, Théologie politique, 1922, 1969, trad. J.-L. Schlegel, Paris, Gallimard, 1988, chapitres 2 et 3 de l’ouvrage de 1922.

 

Lundi 25 mars 2024, 16-18h, Institut Historique Allemand

Théologie politique chrétienne : une contradiction dans les termes ? Carl Schmitt, Erik Peterson, Jacob Taubes.

A lire : Erik Peterson, Le monothéisme : un problème politique, trad. A.-S. Astrup, préface Bernard Bourdin, Paris, Bayard, 2007 (extraits à déterminer).

Carl Schmitt, Théologie politique, 1922, 1969, trad. J.-L. Schlegel, Paris, Gallimard, 1988 (extraits à déterminer).

Jacob Taubes, Eschatologie occidentale, trad. de R. Lellouche et M. Pennetier, Paris, éd. de l’éclat, 2009 (extraits à déterminer).

 

Lundi 13 mai 2024, 16-18h, Institut Historique Allemand

Une théologie politique de l’émancipation est-elle possible ?

Controverses autour de la théologie de la libération allemande (Jürgen Moltmann, Johann Baptist Metz)

A lire : Johann Baptist Metz, « ‘Politische Theologie’ in der Diskussion » (1969), J. B. Metz, Gesammelte Schriften, Band 3.2, 2016, p. 27-60.

Hermann Lübbe, « La théologie politique comme théologie d’une religion repolitisée », trad. C. Jouin, Les Études philosophiques, Vol. 111, n°4, 2014, p. 485-496. 

 

Organisation : Bruno Quélennec (Mondes allemands) avec Léa Barbisan, Bruno Godefroy, Bérénice Palaric.

Contact : theologiepolitique@gmail.com