Partenariat UPL : Projet Historismus

  • Projet de recherche COMUE UPL : HISTORISMUS. Histoire, esprit, interprétation, dans l’Allemagne du XIXe siècle (2021-2023)

 

La tradition allemande de l’historisme constitue une étape majeure de notre modernité et offre un vaste champ de recherche, pour une grande part encore à explorer. L’objectif du projet Historismus est d’initier une dynamique de travail pluridisciplinaire et internationale autour de ce courant de pensée. Ilréunit des philosophes, des germanistes, des historiens, des musicologues et historiens du théâtre, de trois établissements de la COMUE UPL. En partenariat avec le Pôle Sup’93, il s’agit de concevoir des manifestations mixtes, liant réflexion théorique et pratique musicale autour de la question de l’historicité des interprétations.

 

Porté par François THOMAS, IRePH (Institut de Recherches Philosophiques, EA 373 Université Paris-Nanterre), Stefanie BUCHENAU (Mondes allemands, EA 1577, université Paris 8 Saint-Denis) et Jean-Claire VANCON, Pôle supérieur d’enseignement artistique Aubervilliers – La Courneuve Seine-Saint-Denis Ile-de-France. Parmi les 22 participants figurent trois membres titulaires et trois doctorants des Mondes allemands, à savoir Stefanie BUCHENAU, Gerhard SCHMEZER, Norbert WASZEK, Guy-Régis BEUGRE, Alexandru CASIAN, Abderhaman MESSAOUDI. 

 

Des journées d’études sur ce sujet sont prévues au second semestre 2022, en collaboration avec des étudiants et collègues du Pôle Sup’93.