Alexandre DUPEYRIX

Professeur d’histoire des idées

Champs de recherches :

Histoire des idées allemandes (XVIIIe-XXIe siècle)

Histoire des concepts

Philosophie allemande (Nietzsche, Habermas)

Philosophie politique (théories de la démocratie, citoyenneté supranationale, sécularisation, valeurs, économie sociale et solidaire, philosophie de l’environnement)

Traduction philosophique

Contact :

alexandre.dupeyrix@univ-paris8.fr

Publications (sélection) :

Monographies :

Visions du monde / Weltanschauung. Histoire d’un concept, problématiques contemporaines. À paraître en 2024.

Habermas. Citoyenneté et responsabilité, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 2012.

Comprendre Habermas, Paris, Armand Colin, 2009.

Traduction en portugais (Brésil) : Compreender Habermas, Ediçoes Loyola, 2012.

Traduction en polonais : Zrozumieć Habermasa, éd. Ofycina Naukowa, 2013.

Co-directions :

Lectures d’Ainsi parlait Zarathoustra, O. Agard, A. Dupeyrix, F. Lartillot (dir.), Paris, L’Harmattan, 2021.

Allemagne 1917-1923 : le difficile passage à la République, A. Dupeyrix, G. Raulet (dir.), Paris, Maison des Sciences de l’Homme, coll. « Philia », 2018.

European Constitutionalism. Contemporary and Historical Perspectives, A. Dupeyrix, G. Raulet (eds), Bruxelles, Bern (…), Peter Lang, coll. « Euroclio », 2014.

Articles :

« Actualité de la critique romantique ? » in T. Coignard, C. Spector (dir.), Europe philosophique, Europe politique. L’héritage des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2022.

« Fuir la scène bruyante de l’Histoire : Nietzsche et les grands événements », in O. Agard, A. Dupeyrix, F. Lartillot (dir.) Lectures d’Ainsi parlait Zarathoustra, Paris, L’Harmattan, 2021.

« Sur deux conférences célèbres de Max Weber », in A. Dupeyrix, G. Raulet (dir.), Allemagne 1917-1923. Le difficile passage de l’Empire à la République, Paris, MSH, 2018.

« La sécularisation plurielle. Réflexions à partir de la philosophie de la religion de Charles Taylor et de Jürgen Habermas », in I. Becci Terrier, C. Monnot, O. Voirol (dir.), Reconnaissance et diversité religieuse, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.

« Peut-on traduire des énoncés religieux en énoncés séculiers ? », in I. Aubert, J.- F. Kervégan (dir.), Habermas. Capitalisme et démocratie, Paris, CNRS éditions, 2018.

« La critique du libéralisme chez Max Stirner », in O. Agard, F. Lartillot (dir.), Max Stirner. L’Unique et sa propriété. Etudes critiques, Paris, L’Harmattan, 2017.

Traduction :

Écrits philologiques de Friedrich Nietzsche sur la tragédie grecque.

Traduction, introduction et notes en coll. avec J. Goeken, à paraître aux Belles Lettres en 2024.

Pédagogie :

Réalisation d’un MOOC « Introduction à la philosophie de Friedrich Nietzsche » (www.edx.com).

Parcours :

Ecole Normale Supérieure, Agrégation d’allemand

Doctorat d’Etudes Germaniques (Lyon II) : « Citoyenneté et responsabilité chez Jürgen Habermas » (2005)

1999-2007 : enseignements à Brandeis University (E-U), Institut Français d’Amsterdam, Sciences Po Paris, Paris II, ENS de Lyon, IEP de Lyon

2007-2023 : Maître de conférences en histoire des idées allemandes à Sorbonne-Université

2018-2019 : Chef du pôle discours au cabinet de la directrice générale de l’UNESCO