Archives de philosophie, 2023/2, tome 86....

Archives de philosophie, 2023/2, tome 86. Interprétations, usages et appropriations de Leo Strauss. Philosophie et politique.

Coordonné par Bruno Quélennec

Argument :

Les réceptions très politisées de l’œuvre de Leo Strauss (1899-1973) aux États-Unis et en Chine provoquent souvent une sorte de perplexité chez les chercheurs européens : comment cet auteur judéo-allemand arrivé à New York en 1937 et longtemps considéré comme un simple historien de la philosophie a-t-il pu devenir l’une des figures tutélaires du néoconservatisme américain et du trumpisme  ? Comment expliquer que son héritage intellectuel soit aujourd’hui revendiqué par des idéologues nationalistes chinois, alors même qu’il ne s’est jamais intéressé à l’Asie de l’Est ni à ses penseurs  ? De quelle manière un philosophe « zététique » (c’est-à-dire sceptique, non-dogmatique) qui n’avait rien d’un intellectuel engagé s’est-il retrouvé, après sa mort, au centre de controverses si violentes qu’on a pu parler de Strauss Wars ? Et pour quelles raisons ces « guerres » n’ont-elles pas eu lieu en Europe ? Comment, enfin, une pensée si fortement marquée par son contexte d’émergence, celui des débats intellectuels de la République de Weimar, a-t-elle réussi à s’exporter et à circuler avec une telle facilité à travers le globe ?

Ce dossier d’Archives de philosophie propose quelques éléments de réponse à ces questions, à partir de l’étude des réceptions des écrits du philosophe aux États-Unis, en Chine, en Italie et en France. Notre parti pris interprétatif est le suivant : les raisons de la politisation (ou non) de la référence théorique « Leo Strauss  » ne peuvent être élucidées qu’en considérant ensemble les écrits du philosophe et les processus de réception dont ils font l’objet. Ni radicalement « continuiste » (« tout est dans l’œuvre originale ») ni purement « discontinuiste » (toute réception est « annexion » pure et simple), notre démarche vise une voie médiane entre ces deux pôles. Car, si les écrits de Strauss donnent souvent des « prises » à leurs diverses réceptions futures, ces dernières suivent également leurs logiques propres, qu’il s’agira de prendre au sérieux dans ce dossier.

Une telle étude comparative des différentes réceptions nationales d’un même auteur présente un double intérêt heuristique : elle contraint non seulement le philosophe à historiciser et « provincialiser » sa compréhension d’une œuvre ou d’un auteur particulier (ici Strauss), mais aussi à dénaturaliser sa pratique de l’interprétation en général. Les apports méthodologiques venant de l’histoire sociale des idées et de l’histoire intellectuelle s’avèrent à ce titre précieux : ces sous-disciplines permettent en effet de poser des questions que l’histoire philosophique de la philosophie ne soulève que trop rarement encore. Loin de jouer contre le questionnement philosophique ; elle doit au contraire rendre un décentrement possible et ouvrir de nouvelles pistes de recherche.

Plan du dossier

Bruno Quélennec

« Interprétations, usages et appropriations de Leo Strauss. Philosophie et politique. Avant-propos », p. 5-11.

Bruno Quélennec

« Un jeu de miroirs transatlantique. Deux paradigmes de réception de Leo Strauss », p. 13-33.

John Rogove

« La réception de Leo Strauss aux États-Unis Politique platonicienne et libéralisme », p. 35-61.

Kai Marchal

« Modernité, tyrannie et crise. Leo Strauss en Chine » (traduit de l’anglais par Bruno Quélennec), p. 63-89.

Pierpaolo Ciccarelli

« L’écriture réticente, condition de possibilité de la philosophie. Quatre études italiennes récentes sur Leo Strauss » (traduit de l’italien par Pierre O. Juhel), p. 91-119.

Pierpaolo Ciccarelli

« Réception italienne de Leo Strauss. De la méfiance à la reconnaissance » :

https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2023-2-page-I.htm

David Smadja

« 1990-2000 : Une autre réception de Leo Strauss. Corine Pelluchon et Daniel Tanguay », p. 121-139.

Entretien de Corine Pelluchon (propos recueillis par David Smadja)

https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2023-2-page-IX.htm

Entretien de Daniel Tanguay (propos recueillis par David Smadja)
https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2023-2-page-XXIII.htm