2021-2022. Séminaire de l’équipe. Cercle de lecture - Lesekreis "L’histoire des idées entre histoire et philosophie"

Maintes fois décriée, l’histoire des idées connaît actuellement un renouveau dans le monde de la recherche internationale : elle attire l’attention des philosophes qui ressentent parfois un malaise devant la pratique trop anhistorique de leur discipline et qui, au nom d’une meilleure compréhension des arguments et enjeux philosophiques, revendiquent une approche plus contextuelle. 
L’histoire des idées revient aussi au cœur des débats de l’historiographie. Après un premier temps fort, notamment caractérisé par les travaux de Reinhart Koselleck et de ses élèves, les historien.ne.s s’ouvrent aujourd’hui aux nouvelles approches et méthodes de l’histoire des idées, celles de l’École de Cambridge, de l’histoire globale des idées ou des humanités numériques. L’accès à un corpus de plus en plus large et les nouveaux moyens de recherche (comme par mot-clé) nécessitent une réflexion sur l’histoire des concepts et des idées.
C’est ce double constat qui a suscité la création de ce cercle de lecture autour de l’histoire des idées, des concepts et des constellations en 2019. Son ambition modeste est de familiariser ses participant.e.s avec les grands textes consacrés aux fins et aux méthodes de l’histoire des idées et de la philosophie dans ses diverses formes, et d’offrir un espace de discussion sur ces questions au cœur des disciplines philosophique et historique, sur leurs objets respectifs, sur leurs affinités et leurs différences. 

 
Après avoir travaillé pendant deux ans sur l’Histoire de la philosophie, nous changerons de thème. En 2021/22, nous nous intéresserons à la Philosophie de l’histoire

Au premier semestre, ce séminaire aura lieu en ligne, et il sera organisé en collaboration avec Andree Hahmann, professeur de philosophie allemande à l’université Tsinghua à Beijing. Si la situation sanitaire le permet, il sera de nouveau organisé en présentiel/hybride, en collaboration avec l’IHA au second semestre. 

En raison du décalage horaire le séminaire aura lieu le lundi matin, 10h à 12h

Langues du séminaire : français, allemand, anglais. 

 

Merci de nous contacter si vous souhaitez assister à ce séminaire, ou à l’une des séances en particulier. Nous vous enverrons alors les textes qui seront discutés, ainsi que le lien vers la visioconférence une semaine avant la séance. 

 
Programme : 

 

15 novembre. Histoires universelles. Allemagne 1 

August Ludwig Schlözer, Vorstellung seiner Universalhistorie, Göttingen u. Gotha, 1772 (§§1-23, sélection). 

Friedrich Schiller, Was heißt und zu welchem Ende studiert man Universalgeschichte ?, 1789 (La leçon inaugurale de 1789 : qu’appelle-t-on et à quelle fin étudie-t-on l’histoire universelle ?, trad. française par Ayşe Yuva). 

 

13 décembre. Histoires universelles. Allemagne 2 

Johann Gottfried von Herder, Auch eine Philosophie der Geschichte zur Bildung der Menschheit, section 1, 1774. 

(Trad. française : Une autre philosophie de l’histoire

Immanuel Kant, Idee zu einer allgemeinen Geschichte in weltbürgerlicher Absicht, 1784 

(Trad. française : Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique

 

10 Janvier. Lessing, L’éducation du genre humain (attention : petit changement de programme).

 

7 février Histoires universelles. France  

Voltaire. Essai sur les mœurs, introduction : La philosophie de l’histoire, 1765 

Condorcet, Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain, 1794-95 

 

4 avril La philosophie de l’histoire du premier XXème siècle 

Arnold J. Toynbee, A Study of History, 1934-39, extraits. 

Eric Voegelin, The New Science of Politics, 1952 (trad. française La nouvelle science du politique) IV, § 1-3. 

Attention, séance annulée.

Organisation : Stefanie Buchenau, Christian Berner, Andree Hahmann, François Thomas, Jean-Baptiste Vuillerod. 

Une collaboration entre l’Unité de Recherche 1577 « Les mondes allemands. Histoire des idées et des représentations » de l’université Paris 8 Saint-Denis, l’Institut historique allemand de Paris et l’UR 373 « Institut de Recherches philosophiques » (IREPH) de l’université Paris-Nanterre et l’université de Tsinghua. 

Contacts : Stefanie Buchenau –stefaniebuchenau@hotmail.fr ; Christian Berner - christianberner05@gmail.com